Conférenciers

Différents professionnels du monde universitaire et associatif seront présents lors de cette rencontre pour discuter et échanger sur la question identitaire des jeunes issus de l'immigration. Vous trouverez ci-dessous la présentation de nos conférenciers

 

Nos panélistes

 

Zahia Agsous

image.jpg

Zahia Agsous est diplômée en médiation interculturelle, littérature et gestion. Elle possède plus de 20 années de pratique en relations interculturelles, insertion socioprofessionnelle et accompagnement de diverses clientèles.

Elle a été membre active de divers comités et tables de concertation dont le Comité d’action pour les relations interculturelles de LaSalle (CARIL), la Table de réflexion et d’actions interculturelles de Lachine (TRAIL) et le Forum Jeunesse Centre-Ville.

Elle est actuellement responsable du programme de maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke et également chargée de cours dans ce même programme.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Dr. Rachad Antonius

Dr. Rachad Antonius est professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Il est diplômé en sociologie (Ph.D.-UQAM) et en mathématiques (M.Sc.-Université du Manitoba). Ses publications portent, entre-autre, sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec. Il s'intéresse aux processus d’interaction entre ces minorités et la société majoritaire, à leur représentation dans les médias, aux relations ethniques au Québec et aux concepts de racisme, discrimination et inégalité. Il a notamment collaboré avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour l’ONU, l’UNICEF et autres agences internationales et canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale et internationale dans les médias.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Kamal Benkirane

Auteur

Kamal Benkirane est auteur, essayiste et professeur. Il est directeur de l’organisme E-Passerelle dont le mandat est l’organisation d’événements culturels et littéraires dans un cadre de promotion de l’interculturalité au sein de la francophonie québécoise. Il est l’auteur de trois recueils de poèmes Les ormes diaphanes, Dans la chair du cri et Feuillets de l’aube. Il publie également un roman J’ai tué l’hiver et un essai Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec. Son tout dernier livre est un recueil de nouvelles intitulé Les souliers mauves et autres nouvelles publié chez Marsam au Maroc. Il est récipiendaire de plusieurs prix poétiques en France dont le Prix Verlaine. Il participe à plusieurs projets qui visent la promotion de l'interculturalité au Québec et au Canada.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Hayette Boubnan

hayette.png

Hayette Boubnan  a une maitrise en travail social et plus de dix années d’expérience comme co-thérapeute en clinique transculturelle. Elle est consultante a la clinique de consultation transculturelle du CIUSSS CSDM – Direction Jeunesse. Elle enseigne et est superviseure au département de travail social de l’UQAM.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Ulrich Bounguili

Professeur de français de formation, Ulrich Bounguili cumule près de douze ans d’expérience dans l’enseignement. Il a enseigné sur trois continents différents à des jeunes d’horizons diverses. Titulaire d'une maitrise en enseignement obtenue au Gabon (École Normale Supérieure) et d'’une maitrise en littérature francophone obtenue en France (Université de Poitiers), Ulrich assume actuellement la fonction de coordonnateur de projet pour les secteurs scolaires et communautaires au CPRMV. Accessoirement, il est l’auteur d’un recueil de poésie paru en France sous le titre Portgentillaises.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Valérie Dinh

Dinh.jpg

Passionnée et engagée pour les causes humaines, Valérie Dinh s’est impliquée dans des organismes venant en soutien aux jeunes et aux communautés. Ses implications lui ont permis de développer des aptitudes en formation et en communication, de construire des compétences humaines et d'acquérir une connaissance des réseaux communautaires et institutionnels en lien avec les services à la jeunesse. Valérie poursuit actuellement des études universitaires en gestion des ressources humaines à l’Université Téluq.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Habib El-Hage

Photo Habib.png

M. Habib El-Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie et d'une maîtrise en intervention sociale. Il assume la responsabilité du volet interculturel à la direction des études et de la vie étudiante du Collège de Rosemont. Ses intérêts portent sur la problématique identitaire en contexte migratoire, la diversité sexuelle, la gestion de la diversité en milieu de travail, la prévention de la radicalisation violente ainsi que les pratiques de médiation interculturelle. M. El-Hage est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, au programme de maîtrise en médiation interculturelle et à l'école de travail social de l'UQAM.  Il est praticien chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche (RAPS, METISS et CRIEC). Il a récemment dirigé des publications sur la radicalisation, le racisme et les interventions auprès des jeunes en contexte de diversité.  Sa prochaine publication portera sur l'intervention interculturelle à l'usage des intervenants de première ligne. 

Consultez sa participation dans le programme →

 

Hélène Larose

helene.png

Hélène Larose a une maîtrise en Psychoéducation. Elle est consultante clinique de l’équipe de soutien clinique du CIUSSS CSDM – Direction Jeunesse.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Solange Lefebvre

csm_2fa5349b0304552f411e799164662359_da3306a790.jpg

Dre Solange Lefebvre est titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et fondatrice du Centre d’études des religions (CERUM) de l’Université de Montréal qu’elle a dirigea jusqu’en décembre 2008. Elle est une chercheuse, une enseignante et une intellectuelle engagée.  Formée en anthropologie sociale, en théologie, en sciences des religions et en musique, elle travaille aisément dans un contexte multidisciplinaire.  Elle est consultée tant par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, que les médias.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Mohamed Loutfi

Loutfi.png

Mohammed détient une maîtrise en sociologie de l'UQAM qui portait sur la pratique du karaté chez les jeunes pour faciliter leur socialisation en groupe. Il est le directeur de l’INITIATIVE, un groupe pour l’intervention psychosociale, formation en animation socioculturelle, formation en gestion des agressions physiques et verbales. Il est aussi animateur d’atelier pour les demandeurs de Diogène (pour personnes ayant des problèmes de santé mentale) et professionnel de recherche à l'Université de Québec à Montréal au sein de l'école de travail social.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Anousheh Machouf

machouf.jpg

Psychologue dans l’équipe santé mentale adulte au CLSC Côte des Neiges à Montréal et membre fondatrice du RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée). Elle travaille aussi depuis plusieurs années avec l’Équipe de Recherche et d’Intervention Transculturelles (ÉRIT) du Dr. Rousseau dans des projets de prévention et de promotion de la santé mentale avec des jeunes immigrants et réfugiés de quartiers multiethniques de Montréal, en utilisant des interventions basées sur la créativité et la participation.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Bochra Manaï

IMG_1837.JPG

Bochra Manaï est docteure en Études urbaines de l’INRS-UCS. Ses recherches portent sur l’altérité et l’immigration en milieu urbain, la cohabitation interethnique et la présence maghrébine et musulmane au Québec.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Samia Mekhtoul

samia.png

Dre Samia Mekhtoul est psychologue clinicienne, psychothérapeute et experte auprès des tribunaux du Québec. Son parcours professionnel l'a amenée à oeuvrer en milieu hospitalier psychiatrique et à offrir des services d’évaluation, de psychothérapie, d’accompagnement et de supervision. Elle est intervenue auprès de personnes aux prises avec un problème de déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une maladie dégénérative telle que l’Alzheimer. Dans sa pratique privée, sa clientèle comptait autant des enfants, adolescents, adultes que des familles et des couples Elle dispose d'une expertise en intervention d'urgence et dans le traitement du stress post-traumatique aux niveaux individuel, familial et de groupe. Elle a également enseigné à l’Université et dans une école paramédicale. Et a aussi été psychologue affiliée à Concordia Physio sport et à l'Institut Universitaire Douglas en santé mentale. Dre Mekhtoul exerce présentement en tant que psychologue en pratique privée et est partenaire de Cogicor, une clinique de psychothérapie, et du Groupe Ergo Ressources-Montréal. Elle est, par ailleurs, Commissaire parent à la Commission scolaire de la Pointe de l’Ile de Montréal. 

Consultez sa participation dans le programme →

 

Orly Nahmias

orly.jpg

Orly Nahmias a un parcours professionnel riche et multiple. Elle a été, pendant plusieurs années, vice-présidente du Conseil interculturel de Montréal et directrice de Leaders diversité, un organisme crée pour sensibiliser les employeurs au recrutement de professionnels formés à l'étranger. Elle a notamment occupé différents postes cadres au sein de Bell. Elle a participé à différentes conférences sur la technologie pour lesquelles elle tenait la fonction de facilitatrice. Elle est actuellement mentor pour les startups et juge au Startup Festival. Elle est, depuis quelques années, formatrice en yoga du rire et bénévole au centre d'écoute Le Havre.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Mohamed Ourya

Ourya.jpg

Mohamed Ourya, Ph.D : Enseignant à l’École de Politique Appliquée de l’Université de Sherbrooke. Membre externe de l’Observatoire du Moyen-Orient et du Maghreb (OMAN) à la chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Membre du (GEPANC) Groupe d'études politiques sur l'Afrique du Nord contemporaine. Auteur de « Le Complot dans l'imaginaire arabo-musulman » en 2012, « Religieux dans les citadelles du politique » en 2014 et « La pensée arabe actuelle. Entre tradition et modernité » en 2016.

Consultez sa participation dans le programme →

 

CÉCILE ROUSSEAU

Professeure titulaire au département de psychiatrie à l’université McGill et directrice scientifique du centre de recherche du CSSS de la Montagne. Elle travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les modèles de soins partagés en santé mentale, les programmes de prévention en milieu scolaire et l’impact des politiques migratoires.

Consultez sa participation dans le programme →

 

Marie-Claire Rufagari

marie claire.jpg

Madame Rufagari cumule plus de 20 ans d’expérience sur les questions d’immigration et de relations interculturelles. Elle oeuvre à titre de coordonnatrice du Volet Formation de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) depuis 1995. Depuis 2002, elle assure aussi la coordination de la formation du Service d’éducation et d’Intégration Interculturelle de Montréal (SEIIM). Elle a par ailleurs été chargée de cours à l’UQAM, formatrice auprès des acteurs gouvernementaux, communautaires et de la société civile sur les questions interculturelles. Elle est membre de l’Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture (ÉRASME).

Consultez sa participation dans le programme →